Communiqué : Carence en matériel et confinement total de la population

COVID-19 : pour les équipes du bloc opératoire, l’urgence n° 1 reste la carence en matériel de protection et le confinement total de la population.

Depuis plusieurs semaines, les personnels du bloc opératoire, l’ensemble du corps médical et paramédical sont pleinement mobilisés aux côtés des patients et des pouvoirs publics pour faire face à la pandémie COVID-19.

Cette guerre épidémiologique unique est responsable d’une crise sanitaire internationale sans précédent.

Depuis de nombreuses années, les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme et alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail. Cette situation alarmante est exacerbée par la crise sanitaire actuelle. Pour y faire face, les valeurs d’entraide et de solidarité sont plus que jamais essentielles. Pour cela toutes les interventions non urgentes ont été déprogrammées ainsi que celles pouvant être repoussées sans risque pour le patient afin de libérer des lits, et déployer le personnel dans des secteurs déficitaires, et ainsi prévenir le risque de contamination des patients.

Il y a une grave pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 au sein des blocs opératoires, ces masques sont réservés dans certains établissements à l’usage de la prise en charge anesthésique.

Le reste des soignants avec certaines équipes d’anesthésie n’ont pas d’autre choix que d’utiliser les masques chirurgicaux. Or nous le savons tous, au regard de nos protocoles très exigeants en matière de chirurgie, par ailleurs validés par l’ARS, ces masques ne protègent pas d‘une contagion par gouttelettes, ce qui favorise l’autocontamination du personnel soignant (cf. SF2H). 

L’ensemble du personnel du bloc opératoire dénonce cette dégradation des conditions d’utilisation des matériels en fonction des stocks disponibles, et non en fonction des besoins de protection des personnels et des règles de santé publique. L’ensemble du personnel étudiant a mis sa formation et son diplôme en suspens pour faire face à la crise.

Le matériel de dépistage (écouvillon, machine de test) n’est pas disponible pour tester tous les cas et les personnels afin de pouvoir mener des stratégies efficientes de prise en charge. Cette situation est intolérable.

Le personnel des blocs opératoires accepte de faire des sacrifices et de risquer sa vie. Ce personnel est redéployé en fonction des besoins des services, tant dans les établissements publics que dans les établissements privés pour assurer la continuité des soins.

Notre pays compte sur nous pour affronter cette pandémie, mais il est inadmissible de nous faire prendre des risques inconsidérés car sous nos blouses, nous restons aussi des humains et aussi vulnérables que tous. Malgré cela, nous menons ce combat dans l’abnégation au service de nos concitoyennes et concitoyens pour les soigner et les protéger. 

Nous arriverons collectivement à surmonter le fléau.

Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin. Pour cela nous demandons à toute la population de respecter un confinement total.  Aidez-nous à vous aider : restez chez vous.

Que les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du tissu productif national s’unissent pour fournir les 15 millions de masques FFP2 dont nous avons besoin chaque jour afin de prévenir l’hécatombe de la communauté soignante qui se profile si cette pénurie se perpétue. 

 

Dr Gabriel SAIYDOUN, Président du CNJC -Jeunes Chirurgiens               

Dr Philippe CUQ, Président de l’UCDF, coprésident du BLOC            

Dr Bertrand de ROCHAMBEAU, Président du SYNGOF, coprésident du BLOC

Dr François HONORAT, Président de l’AAL, coprésident du BLOC                    

Dr Franck VERDONK, Président du SNJAR

Rachid DIGOY, Président du Collectif Inter-Blocs   

Olivier WACRENIER, Président du SNIBO      

Clément TURPIN, Président de l’ALEIBO   

Christophe PAYSANT, Président du SNIA

Emmanuel BARBE, Vice-Président du SNIA    

Magali DELHOSTE, Présidente de l’UNAIBODE       

 

Contact presse :

Christine MORGES : 06 08 25 67 76     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   

 

UCDF - PREMIER SYNDICAT CHIRURGICAL FRANÇAIS
MEMBRE FONDATEUR DU SYNDICAT REPRÉSENTATIF LE BLOC UNION AAL-SYNGOF-UCDF

UCDF - Union des Chirurgiens De France

9 rue Ernest Cresson - 75014 PARIS
Tel: 01 45 42 40 40