Chère consœur, cher confrère, chers amis,
Les événements de ces dernières semaines ont généré beaucoup d’incompréhension et d’amertume parmi nous. Nous allons essayer de clarifier cette situation :
Le mouvement d’arrêt d’activités initié par la FHP et soutenu par l’ensemble des syndicats de médecins spécialistes et qui devait débuter le 3 juin, n’a pas eu lieu. Ce mouvement était légitime tant la différence de traitement entre secteur public et secteur privé est insupportable. La FHP (ou plutôt les grands groupes) ont jugé suffisant ce qu’ils avaient obtenu pour décider d'annuler le mouvement, suscitant beaucoup d’incompréhension parmi nous. Avec quelques jours de recul, il est heureux que nous n’ayons pas dû participer à ce mouvement et en voici la raison principale :
1- Les négociations conventionnelles entre assurance maladie et syndicats de médecins libéraux se sont terminées le 28 mai 2024, après plus de 6 mois de palabres. Cette négociation était orientée essentiellement vers les médecins généralistes pour aboutir au C=30€. Les grands sujets qui nous concernaient- CCAM et OPTAM - ont été repoussés en septembre 2025 en attente des résultats des travaux du Haut Conseil de la Nomenclature (HCN).
2- Dans cette convention, encore plus compliquée et technocratique que la précédente, et qui devrait durer au moins 5 ans, nous pouvons noter :
- Le maintien du secteur 2 pour les jeunes diplômés, c’est un point essentiel compte tenu des risques que pouvait engendrer la réforme du 3ème cycle des études de médecine. C’est essentiel pour le maintien et la qualité de l’exercice libéral en chirurgie, c’est essentiel pour nos futurs associés et successeurs.
- L‘APC passera à 60€.
- Les travaux sur le coût de la pratique et les charges professionnelles commencent dès à présent pour se terminer en avril 2025.
- Le facteur de conversion monétaire de la CCAM passera de 0,44 à 0,47 en 2 étapes.
- L’introduction pour le traitement de l’endométriose de la modification de la règle archaïque de cotation des actes associés en passant à 100%1er acte+ 75% 2ème acte+ 50% 3ème acte. Cette nouvelle règle devra être largement étendue en septembre 2025.
- L’OPTAM CO devient l‘OPTAM ACO, avec la participation des anesthésistes.
- Le modificateur K passe de 20% à 30%.
Ces mesures s’arrêteront lorsque la nouvelle négociation de l’avenant CCAM sera obtenue. Cette prochaine étape (septembre 2025) sera ESSENTIELLE POUR LA CHIRURGIE, L’ANESTHÉSIE ET L’OBSTÉTRIQUE.
Les nouveaux tarifs devront intégrer la nouvelle hiérarchisation des actes, le nouveau coût de la pratique et le nouveau facteur de conversion monétaire. L’avenant devra aussi préciser les nouvelles règles de cotation, les modificateurs et les conditions de nouveau secteur d’exercice.
Vous l’avez bien compris, la partie ne sera pas facile, ET C’EST A CE MOMENT LÀ QUE NOUS AURONS BESOIN DE NOUS MOBILISER, SANS ÉTAT D’ÂME ET AVEC DÉTERMINATION POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS !!!
Pour ces raisons capitales, le conseil d’administration de l’UCDF, puis le conseil d’administration du syndicat LE BLOC, puis le conseil d’administration de l'union syndicale « Avenir Spé - LE BLOC » ont décidé de signer la convention.
Dès demain nous reprendrons les travaux et les négociations sur le coût de la pratique et les charges professionnelles et nous ne laisserons pas aux autres le choix de nous représenter et de parler à notre place.
N’hésitez pas à nous écrire et à poser toutes vos questions, rejoignez-nous et adhérez à l’UCDF, votre adhésion est notre vraie représentativité et le soutien à la profession.
Confraternellement,
Philippe CUQ
|