https://img.newsletter-ucdf.fr/5a96d72db95cee5d9378ce22/S7C-Fc61RICOxgXZrPUTpw/-_oSjO2LR8OBDImVkU1Riw-e3dee24e-0b99-4f11-b619-8ac5674025a6.jpeg

UNION DES CHIRURGIENS DE FRANCE

 

 

Paris, le 3 juin 2024

 

https://img.newsletter-ucdf.fr/5a96d72db95cee5d9378ce22/S7C-Fc61RICOxgXZrPUTpw/-_oSjO2LR8OBDImVkU1Riw-avenir-spe-lebloc.jpg

https://img.newsletter-ucdf.fr/5a96d72db95cee5d9378ce22/S7C-Fc61RICOxgXZrPUTpw/-_oSjO2LR8OBDImVkU1Riw-avenir-spe_lebloc_logo%20cote%20a%20cote.jpg

« POUR PRÉVOIR L’AVENIR, IL FAUT CONNAITRE LE PASSÉ, CAR LES ÉVÉNEMENTS DE CE MONDE ONT EN TOUT TEMPS DES LIENS AUX TEMPS QUI LES ONT PRÉCÉDÉS ...» Nicolas Machiavel.

 

Chère consœur, cher confrère, chers amis,

 

Les événements de ces dernières semaines ont généré beaucoup d’incompréhension et d’amertume parmi nous. Nous allons essayer de clarifier cette situation :

 

Le mouvement d’arrêt d’activités initié par la FHP et soutenu par l’ensemble des syndicats de médecins spécialistes et qui devait débuter le 3 juin, n’a pas eu lieu. Ce mouvement était légitime tant la différence de traitement entre secteur public et secteur privé est insupportable. La FHP (ou plutôt les grands groupes) ont jugé suffisant ce qu’ils avaient obtenu pour décider d'annuler le mouvement, suscitant beaucoup d’incompréhension parmi nous. Avec quelques jours de recul, il est heureux que nous n’ayons pas dû participer à ce mouvement et en voici la raison principale :

 

1-     Les négociations conventionnelles entre assurance maladie et syndicats de médecins libéraux se sont terminées le 28 mai 2024, après plus de 6 mois de palabres. Cette négociation était orientée essentiellement vers les médecins généralistes pour aboutir au C=30€. Les grands sujets qui nous concernaient- CCAM et OPTAM - ont été repoussés en septembre 2025 en attente des résultats des travaux du Haut Conseil de la Nomenclature (HCN).

 

2-   Dans cette convention, encore plus compliquée et technocratique que la précédente, et qui devrait durer au moins 5 ans, nous pouvons noter :

 

  • Le maintien du secteur 2 pour les jeunes diplômés, c’est un point essentiel compte tenu des risques que pouvait engendrer la réforme du 3ème cycle des études de médecine. C’est essentiel pour le maintien et la qualité de l’exercice libéral en chirurgie, c’est essentiel pour nos futurs associés et successeurs.
  • L‘APC passera à 60€.
  •   Les travaux sur le coût de la pratique et les charges professionnelles commencent dès à présent pour se terminer en avril 2025.
  •    Le facteur de conversion monétaire de la CCAM passera de 0,44 à 0,47 en 2 étapes.
  •    L’introduction pour le traitement de l’endométriose de la modification de la règle archaïque de cotation des actes associés en passant à 100%1er acte+ 75% 2ème acte+ 50% 3ème acte. Cette nouvelle règle devra être largement étendue en septembre 2025.
  •  L’OPTAM CO devient l‘OPTAM ACO, avec la participation des anesthésistes.
  •    Le modificateur K passe de 20% à 30%.

  

Ces mesures s’arrêteront lorsque la nouvelle négociation de l’avenant CCAM sera obtenue. Cette prochaine étape (septembre 2025) sera ESSENTIELLE POUR LA CHIRURGIE, L’ANESTHÉSIE ET L’OBSTÉTRIQUE.

 

Les nouveaux tarifs devront intégrer la nouvelle hiérarchisation des actes, le nouveau coût de la pratique et le nouveau facteur de conversion monétaire. L’avenant devra aussi préciser les nouvelles règles de cotation, les modificateurs et les conditions de nouveau secteur d’exercice.

 

Vous l’avez bien compris, la partie ne sera pas facile, ET C’EST A CE MOMENT LÀ QUE NOUS AURONS BESOIN DE NOUS MOBILISER, SANS ÉTAT D’ÂME ET AVEC DÉTERMINATION POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS !!!

 

Pour ces raisons capitales, le conseil d’administration de l’UCDF, puis le conseil d’administration du syndicat LE BLOC, puis le conseil d’administration de l'union syndicale « Avenir Spé - LE BLOC » ont décidé de signer la convention.

 

Dès demain nous reprendrons les travaux et les négociations sur le coût de la pratique et les charges professionnelles et nous ne laisserons pas aux autres le choix de nous représenter et de parler à notre place.

 

N’hésitez pas à nous écrire et à poser toutes vos questions, rejoignez-nous et adhérez à l’UCDF, votre adhésion est notre vraie représentativité et le soutien à la profession.

 

Confraternellement,

 

Philippe CUQ

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, adhérez en 2024 à l’UCDF, seul syndicat représentant l’ensemble des spécialités chirurgicales et représentatif avec « Avenir Spé – LE BLOC ». 

 

 

 

Nous vous invitons à privilégier l'adhésion en ligne en réglant par carte ou virement bancaire. Vous pouvez bien sûr adhérer ou renouveler votre adhésion en renvoyant le bulletin d'adhésion correspondant à votre situation (chirurgien en exercice/ chef de clinique, première année installation, retraité) téléchargeable sur notre site, accompagné de votre règlement. 

Merci de votre soutien.

https://img.newsletter-ucdf.fr/5a96d72db95cee5d9378ce22/S7C-Fc61RICOxgXZrPUTpw/-_oSjO2LR8OBDImVkU1Riw-logo-UCDF2.jpg

 

UCDF - UNION DES CHIRURGIENS DE FRANCE
9 rue Ernest Cresson - 75014 PARIS
Tél. : 01 45 42 40 40 - Fax : 01 45 42 37 21

ucdf@orange.fr            visiter notre site internet

 

 

LinkedIn

5 Bonnes raisons d'adhérer à l'UCDF

1.png Permettre à l'ensemble des spécialités chirurgicales d'être représentées, soutenues et défendues dans tous les rapports avec les Pouvoirs Publics et les organisations publiques ou privées

 Assurer la défense des intérêts professionnels, économiques, éthiques, moraux et matériels des chirurgiens

 Bénéficier de services exclusifs et d'un espace adhérent sur le web réservés aux membres à jour de   cotisation : cellule juridique, outils professionnels, publications....

 Faire partie du premier syndicat de chirurgiens français et adhérer au syndicat représentatif des médecins spécialistes "LE BLOC union syndicale AAL-SYNGOF-UCDF"

 Participer à la construction de la chirurgie de demain en étant force de propositions et d'expertises.

 

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.