Publié dans Sociétal le 4/6/2026
Résumé
La réforme de la gouvernance sanitaire constitue l'un des enjeux structurels majeurs du redressement du système de santé français. Quinze ans après la création des Agences Régionales de Santé (ARS), le bilan demeure décevant : une dépense publique de santé élevée, atteignant 261 milliards d'euros en 2024 - soit le deuxième poste de dépense publique après les retraites - coexiste avec un déficit structurel de l'Assurance maladie dépassant 15 milliards d'euros annuels et une dégradation perçue de la qualité du service et de l'accessibilité des soins.
Cet article analyse les limites du modèle de gouvernance centralisé mis en place depuis les années 1990 et propose, en s’inspirant de l'expérience des systèmes de santé des pays nordiques, les principes d'une réforme décentralisée articulée autour d'un Parlement départemental de santé, respectant les spécificités de l’organisation politique historique française.
Lire la suite